L'historique de Lisbonne

L'historique de Lisbonne et de sa région

Fondée en 1200 avant J-C par les Phéniciens, Lisbonne est l'une des plus anciennes villes d'Europe, et s’impose déjà comme comptoir maritime stratégique. Les Wisigoths et les Maures occuperont successivement la ville. Puis c’est la Reconquista, et le christianisme est rétabli. Au Xvème et XVIème siècles, Lisbonne connaît son véritable Age d'or en devenant un grand port de commerce mondial, le point de départ des grandes expéditions maritimes vers le Nouveau Monde et l'Inde. Obtenant le monopole de nombreux produits de luxe, or, sucres et épices, Lisbonne s'impose à cette époque comme la « princesse incontestée des autres cités du Monde, devant qui cède la mer profonde » (Camoens). Pendant deux siècles, elle est la ville de tous les fastes.

Mais en 1755 survient l'un des tremblements de terre les plus destructeurs de l'histoire. D'une amplitude exceptionnelle, la secousse est suive d'un tsunami et d'incendies qui laissent la ville ravagée. Il y eut 100.000 victimes et 85% des bâtiments furent détruits, dont de nombreux somptueux palais et monuments. La reconstruction de la ville basse par le marquis de Pombal donne lieu à l'un des plus grands plans d'aménagements urbains de l'époque. Malgré cela, Lisbonne connaît une lente période de déclin qui dure plusieurs siècles.

Au XXème siècle, la ville est sous le règne dictatorial de Salazar et n'en sortira qu'en avril 1974, lors de la Révolution des œillets. Depuis la ville n'a cessé de se développer et de se moderniser. En 1998, elle est même l'organisatrice de l'Exposition Universelle.

Lisbonne a rayonné sur les régions alentours. Ainsi, le destin de Cascais est intimement lié à celui de Lisbonne. Longtemps un paisible village de pêcheurs (son nom tiré du mot cascal signifie « tas de coquillages »), il devient la sentinelle de Lisbonne pendant son apogée. L'une des rares villes à se doter d'un phare, c'est Cascais que les navigateurs apercevaient à leur retour de leurs longs voyages, remontant le Tage en direction de la capitale. Sa baie devient un point stratégique, et dès 1640 un grand nombre de forteresses sont érigées, aujourd'hui transformées pour la plupart en musées et hôtels.

A partir du XIXème siècle, la famille royale élit Cascais comme résidence estivale, pour la douceur de son climat. Elle est rapidement suivie par la noblesse et la bourgeoisie, qui construisent le long de la côte de magnifiques villas au style maure, gothique ou des manoirs à l'anglaise. Cette véritable Riviera française à la douceur climatique exceptionnelle prend le nom de Côte d'Estoril. Elle est encore aujourd’hui la capitale du tourisme balnéaire portugais.