L'Andalousie

Géographie de l’Andalousie

L'Andalousie est, sans doute, la région d'Espagne la plus dépaysante en raison de ses étonnants paysages et de ses richesses culturelles incroyables.

Située à l'extrême sud de la péninsule ibérique elle n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de l'Afrique. Sa superficie, comparable à celle du Portugal, en fait la plus grande province d'Espagne. C'est également la plus peuplée avec environ 8 millions d'habitants. Elle est divisée en 8 provinces : Alméria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaen, Malaga et Séville (sa capitale). El Rompido est située dans la province de Cadix.

La région est bordée par la Méditerranée au sud et à l'est (La Costa del Sol) et par l'océan Atlantique à l'ouest (La Costa de la Luz). L'Andalousie est dotée de paysages variés. Les vegas (plaines fertiles) alternent avec des collines lunaires. On y trouve également des massifs montagneux tels que la Sierra Morena et la Sierra Nevada.

Le mythique Guadalquivir arrose les cités légendaires de Cordoue et de Séville. Le troisième fleuron du "triangle andalou" est Grenade. Trois villes indissociables pour qui veut connaître la riche histoire de l'Andalousie... Mais il serait injuste de négliger des villes telles que Cadix ou Huelva. Moins célèbres, elles ont un charme indéniable et recèlent quelques trésors insoupçonnés.

Histoire de l'Andalousie

L'histoire de l'Andalousie commence du néolithique à l'âge de Bronze (IIIème millénaire avant J.-C. jusqu'à - 800 avant J.-C.).

Les Phéniciens y établirent des comptoirs, dès l'an 1000 avant J.-C. Du XIe au VIe siècle avant J.-C., le royaume de Tartessos (nom ancestral de l’Andalousie) s'installa sur les berges du Bétis, aujourd'hui appelé Guadalquivir.
Par la suite, l'Andalousie fit l'objet de toutes les convoitises. Les Carthaginois et les Romains se la disputèrent lors des guerres puniques.
Au VIe siècle av. J.C.,  arrivent les Carthaginois. L'Andalousie devient leur plus riche province.
A la fin du IIIème siècle av. J.C., l'Andalousie fut conquise par les Romains durant la seconde guerre punique. Devenue la province romaine de  Bétique en 197 avant J.-C., elle fournit de l’huile, du vin et de l’argent à Rome.
Au début du Vème siècle, l'Andalousie est envahie par les Vandales qui donnent le nom de "Vandalusia". Celui-ci se transforme au fil des siècles en "Andalusia".                                                               
En 429, les Wisigoths occupent l'Andalousie et chassent les Vandales.                                            

L'élément déterminant dans l'histoire de l'Andalousie fut sa conquête par les Maures. Jamais un peuple n'avait eu une telle influence sur la province.
En 711, Tarik chef berbère débarque d’Afrique du Nord avec 7000 hommes berbères et arabes près de la montagne qui reçoit son nom, "Djabal al-Tariq" ("Gibraltar"), et chasse les Wisigoths.
Les musulmans s'installent en Espagne du VIIIème au XIIIème siècle. Les Maures lui léguèrent une véritable culture et de somptueux monuments, au cours des cinq siècles de leur domination. Malheureusement, de fréquents conflits éclatèrent entre les émirats successifs qui souhaitaient diriger la province et les taifas (petits royaumes indépendants) de Cordoue, Jaén, Grenade et Séville. Cette instabilité chronique ne fit que faciliter la reconquête de l'Andalousie par les Rois Catholiques.
Les Espagnols reprennent Cordoue en 1236, Jaén en 1246, Séville en 1248, Jerez et Cadix en 1250. En 1492, la prise de Grenade par les Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ière de Castille, chasse les Maures, et l'Andalousie est alors rattachée au royaume d'Espagne.

Dès lors, l'Andalousie connut son apogée. Après la traversée transatlantique de Christophe Colomb en 1492, les navires espagnols qui rapportaient les trésors des Amériques utilisèrent Cadix comme port de rattachement et la ville devint une des plus riches villes d'Europe.

1717 marqua le glas de cette période fastueuse. Cette année-là, l'Andalousie perdit son monopole du commerce vers l'Amérique. La province subit alors un déclin constant qui en fit bientôt la région la plus pauvre d'Espagne. Il fallut attendre les années 1980 pour que l'Andalousie renaisse de ses cendres.
(A noter aussi que la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805)

En 1992, l'Exposition universelle se déroula à Séville. Cela redonna subitement un rayonnement international à la jolie province espagnole. Aujourd'hui, l'Andalousie est redevenue une région prospère. Sa culture ancestrale, la douceur de son climat et la vivacité de ses traditions en font une destination touristique de premier ordre.